Cultura: Le gigantesque projet du Forum des Halles est voté

Le Conseil de Paris a entériné, lundi 6 avril, le projet d'aménagement du Forum des Halles des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Les travaux devraient avoir lieu entre 2013 et 2016 pour un coût de 760 millions d'euros, dont 500 environ à la charge de la Mairie.

C'est une opération complexe, car il s'agit d'une véritable reconstruction du coeur de Paris. Au-dessus du RER et du métro, tout va être détruit et reconstruit: que ce soit, en sous-sol, l'immense Forum de la rue Pierre-Lescot (le plus grand centre commercial d'Europe) ou, au niveau de la rue, l'ensemble hétéroclite, mi-culturel, mi-commercial.

Tous les jours, 700 000 personnes défilent au Forum des Halles, empruntant en premier la porte Lescot, et les travaux devront se dérouler sans qu'aucune des activités économiques s'arrête.

Pour ce club-sandwich de 37 mètres d'épaisseur (23 en sous-sol), il a fallu imaginer un toit, que sa forme et ses couleurs ont conduit à baptiser "canopée", du nom de la partie haute des forêts tropicales. Ce toit est une forme organique, verdâtre ou jaune selon les maquettes qui ont été présentées. Certains ont évoqué une feuille pudiquement posée sur le désordre du sous-sol, d'autres une raie manta, un poulpe, et même un squale... Autant dire que cette couverture n'a pas suscité l'adhésion, sans provoquer pour autant une polémique majeure, l'architecte et les opérateurs ayant multiplié les réunions avec les riverains.

Sur ce projet travaillent plusieurs dizaines d'architectes dans une agence située rue Réaumur, à proximité des Halles, et autant d'ingénieurs du groupe français Ingerop. A leur tête, on trouve donc Patrick Berger. Grand Prix d'architecture en 2004, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il n'est pourtant pas franchement un tribun et se mue difficilement en orateur convaincant.

Ce dernier était jusqu'à présent plutôt réputé pour son écriture rigoureuse et classique : voir son viaduc des Arts et le parc André-Citroën à Paris, le siège de l'Union des associations européennes de football à Nyon, en Suisse.

Pourquoi alors a-t-il rendu un dessin inhabituel à Paris ? "Il n'a rien de gratuit, répond-il. La forme de la canopée, sur laquelle nous continuons à travailler pour arriver au dessin définitif, est née des contraintes urbaines et sociales. Cette canopée est issue du site, c'est-à-dire de l'orientation urbaine que nous avons proposée".

CROQUIS ANATOMIQUES

Patrick Berger réoriente les Halles : pour l'instant sur un axe nord-sud (de la fontaine des Innocents à l'église Saint-Eustache), elles se situeront désormais dans un axe est-ouest, c'est-à-dire de la rue Pierre-Lescot à l'ancienne Bourse du commerce. L'entrée principale se trouvera du côté du jardin actuel, dans la continuité physique du sol.

La couverture du Forum sera d'une seule portée de 90 mètres, tout en laissant passer la lumière. "Ce choix prend appui sur les structures qui portent le Forum. Depuis les années 1970, je suis à l'aise dans ce travail qui consiste à trouver les relations entre l'histoire et la nature. L'angle droit et l'orthogonalité sont des inventions magnifiques, mais ils ne répondent pas à toutes les situations. La courbe et la voûte peuvent être alors des solutions pertinentes." Patrick Berger a dessiné le projet à main levée et a transposé les esquisses en maquettes. Une cuisine que pourraient décrire d'autres architectes mais, chez lui, la recherche de la forme biologique est patente, rappelant des croquis anatomiques, des détails de squelette et de cage thoracique.

Chaque maquette est testée avec les techniciens d'Ingerop, et, de semaine en semaine, les données morphologiques du projet ont évolué, avec l'obligation d'imaginer la couverture la plus légère, mais aussi la plus résistante.

Pour pimenter le travail, l'équipe Berger-Anziutti doit prendre en compte le Syndicat des transports d'Ile-de-France, la RATP, la Ville de Paris. Et puis les habitants du quartier, naturellement sensibles au paysage qui leur est préparé.

Frédéric Edelmann

Comentarios

Entradas populares