Arte: Découverte de deux oeuvres de Jakuchu Ito

Tokyo Correspondant

La récente découverte d'une paire de paravents dans la maison d'une famille de marchands de la région d'Hokuriku (sur la mer du Japon), où ils dormaient depuis près d'un siècle, constitue un important complément à la connaissance de l'oeuvre d'un des peintres les plus imaginatifs de la fin du XVIIIe siècle : Jakuchu Ito (1716-1800).

Difficilement classable dans les écoles picturales de son époque, Jakuchu Ito, né à Kyoto, est considéré comme un excentrique par son goût des sujets inhabituels. Son style éblouissant a atteint son apogée dans Les Images coloriées des royaumes animal et végétal, une série de trente rouleaux verticaux réalisés pour le temple d'obédience zen Shokoku-ji à Kyoto et montrés pour la première fois au public en 2007.

BALEINE NOIRE

"On connaissait l'existence des deux paravents découverts récemment, mais il avait été jusqu'à présent impossible de les retrouver", commente Nobuo Tsuji, historien de l'art et directeur du Musée Miho (département de Shiga), spécialiste du peintre. Sur l'un des paravents est représentée une baleine noire expurgeant une colonne de vapeur de ses évents et sur l'autre un éléphant blanc assis au bord d'une rivière. Ces deux paravents de 3,50 m de long sur 1,60 de haut sont probablement les dernières oeuvres du peintre.

" Il n'y a pas d'éléphant au Japon, mais Jakuchu Ito en avait sans doute vu un, amené de Chine au début du XVIIIe siècle, lorsqu'il était encore enfant, qui marqua son imagination", poursuit M. Tsuji. Proche du supérieur du temple, il se familiarisa avec les peintures chinoises classiques possédées par celui-ci. Le crâne rasé, célibataire et végétarien, Jakuchu Ito se considérait comme un adepte laïc des pratiques zen et joua de l'insolite cultivé par les milieux zen de l'époque.

Jakuchu Ito, dont beaucoup d'oeuvres appartiennent à la maison impériale et ne sont pas visibles, est longtemps resté peu connu du grand public. L'Américain Joseph Price, qui acheta dans les années 1950 une de ses peintures de jeunesse, est devenu le principal collectionneur de ses oeuvres.

Philippe Pons

Comentarios

Entradas populares