Pompéi : découverte exceptionnelle d'un riche char d'apparat romain

Préservé par le tuf volcanique du Vésuve, le char est remarquablement bien conservé et quasi intact.Préservé par le tuf volcanique du Vésuve, le char est remarquablement bien conservé et quasi intact.Préservé par le tuf volcanique du Vésuve, le char est remarquablement bien conservé et quasi intact.Préservé par le tuf volcanique du Vésuve, le char est remarquablement bien conservé et quasi intact.ARCHÉOLOGIE - Le prestigieux véhicule de cérémonie décoré de médaillons érotiques a été retrouvé, en excellent état, par les archéologues italiens dans la périphérie de l'ancienne cité de Campanie.

Préservé par le tuf volcanique du Vésuve, le char est remarquablement bien conservé et quasi intact.Pompéi n'a pas fini de livrer ses secrets et de nous émerveiller. Une semaine après la nomination de son nouveau directeur, le Parc archéologique de la cité antique la plus visitée au monde vient d'annoncer dans un communiqué avoir découvert les vestiges exceptionnels d'un ancien char d'apparat de l'époque romaine. Préservé de manière exceptionnelle par les propriétés du tuf volcanique, il a été enseveli au Ier siècle ap. J.-C., lors de l'éruption du Vésuve.

Exhumé avec mille précautions depuis janvier, le véhicule a été trouvé sur le site de la grande villa de Civita Giuliana, à environ 700 mètres au nord-ouest de l'ancienne ville de Pompéi. Le char, un quatre roues, est muni d'un riche décor en bronze et en étain composé d'une frise ainsi que de médaillons. Lui aussi merveilleusement préservé, ce registre ornemental situé à l'arrière du véhicule est chargé de scènes érotiques peuplées de nymphes et de satyres.

Moins artistiques mais tout aussi précieux aux yeux des archéologues, le cerclage en fer des roues du char, les vestiges de son ossature en bois ainsi que différentes traces de matières organiques décomposées - cordages, décorations florales - ont également été identifiés. Agrémentée d'un petit siège à accoudoirs, la plateforme - assez légère parait-il - permettait d'accueillir un à deux passagers. Le luxe de son ornementation et le contexte de sa découverte - dans une villa du centre de l'Empire romain - ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'il s'agissait d'un char d'apparat, dont l'usage était réservé à des cérémonies civiques.

Massimo Osanna, le directeur sortant du site de Pompéi, n'a pas caché son enthousiasme face à cette trouvaille de belle ampleur. «C'est une découverte extraordinaire pour l'avancement de notre connaissance du monde antique. Si nous avons déjà retrouvé à Pompéi des véhicules tels que celui de la maison de Ménandre, ou les deux chars découverts à la Villa d'Ariane, ils ne sont en rien comparables au char de la Civita Giuliana» a-t-il déclaré dans le communiqué du Parc archéologique de Pompéi, en précisant que seuls des exemples retrouvés dans un tumulus thrace peuvent être rapprochés du modèle retrouvé dans la cité ensevelie par l'éruption du Vésuve. Ce char, sans doute un pilentum, devait être employé par l'élite romaine «pour accompagner les festivités communautaires, les défilés et les processions» a également précisé Massimo Osanna, qui n'exclut pas non plus d'y voir un char matrimonial, compte tenu de son décor «associé à Éros».

Des fouilles de grande ampleur

Fouillée par une équipe archéologique pluridisciplinaire composée entre autres d'archéobotanistes et d'anthropologues, la pièce de la villa dans laquelle le char a été découvert fait face à l'écurie passée ces dernières années au peigne fin par les équipes pompéiennes. Trois chevaux y avaient été découverts en 2018, dont un encore harnaché d'une pièce en bronze. La pièce du char, quant à elle, est un portique en bois à deux niveaux qui donne sur une cour de la villa.

La découverte d'un véhicule dans un tel état de conservation est rarissime, si ce n'est inédit. D'une extrême fragilité, le char a été transmis au laboratoire du Parc archéologique de Pompéi où il devrait faire l'objet d'une minutieuse campagne de restauration au cours des prochains mois .

Cette découverte intervient à un moment d'intensification de la lutte contre les pillages et les chantiers de fouilles clandestins à proximité des sites historiques italiens. «Le creusement d'un réseau complexe de tunnels à plus de cinq mètres de profondeur, le pillage et la destruction partielle de zones illégalement explorées nécessitaient une opération d'enquête qui ne pouvait être menée autrement que par une fouille archéologique planifiée, qui a donc été réalisée à côté du Parc archéologique de Pompéi» a déclaré le procureur général de Torre Annunziata Nunzio Fragliasso. La hausse ces dernières années des actes de pillages s'explique par l'accroissement récent du trafic illégal - et de la vente - de biens culturels dans le monde.

À voir aussi - Pompéi: un thermopolium, un «fast-food» antique, découvert presque intact

 

https://www.lefigaro.fr/culture/pompei-decouverte-exceptionnelle-d-un-riche-char-d-apparat-romain-20210227

 

 

 

 

Comentarios

Entradas populares